« La violence n’est pas innée chez l’homme. Elle s’acquiert par l’éducation et la pratique sociale ». Françoise Héritier
Forum Parentalité Violence
Bien trop souvent, la violence reste un sujet très délicat à aborder avec son enfant. Cela nous renvoi aussi à nos propres violences (faites aux autres ou subies, présentes ou passées) et nous nous enfermons parfois dans de fausses réponses pour protéger notre enfant et nous-mêmes. Mais, les solutions miracles n’existent pas et les réponses généralistes sont souvent insuffisantes. Peut-on conseiller à son enfant de réagir de la même façon à l’insulte, la provocation, l’intimidation, la menace, la discrimination… ? Décryptage…
Et que dire du harcèlement ? On emploie ce terme pour qualifier toutes sortes d’agressions. Mais en réalité, c’est quoi le harcèlement à l’école ? Il vient d’où ? Qu’est-ce qui le caractérise ? Comment le reconnaître, le combattre ? Comment réagir en tant que parent si son enfant en est la victime, l’auteur·e ou le témoin ?
Un forum pour déclencher le débat entre adultes sur le thème des violences entre ados et analyser ensemble des situations, des problématiques (et bien-sûr tenter de trouver des solutions) mais aussi proposer des clés de compréhension (apports théoriques et pratiques).
- Public : Etablissements scolaires, associations de parents d’élèves, Réseaux d’écoute et d’accompagnement à la parentalité, Caisses d’allocations familiales, centres socioculturels, MJC, municipalités, collectivités…
- Durée : de 2 heures à la journée
- Jauge : de 50 à 200 personnes (en fonction de l’activité)
Contenus adaptables, confiez-nous votre thème…
Le harcèlement à l’école, comment réagir ? : Cliquez ici pour télécharger la présentation (253 Ko)
Les violences comment en parler ? : Cliquez ici pour télécharger la présentation (638 Ko)
Mais aussi:
- La communication positive et bienveillante
- Les relations garçons/filles
- La violence des hommes envers les femmes
- Les cyberviolences dans les relations amoureuses
- Les violences conjugales
- Les risques liés aux écrans
- Différence & discrimination
- …